FAMILLE Le divorce par consentement mutuelLe divorce sur demande acceptéeLe divorce pour altération définitive du lien conjugalLe divorce pour fauteLa pension alimentaireLa prestation compensatoire PÉNAL L'avocat en Droit pénalLa procédure pénaleAprès l'enquête : l'opportunité des poursuites pénalesLes mesures alternatives aux poursuites pénalesLa phase de jugement pénal IMMOBILIER Droit immobilier et de la constructionLe droit de la copropriétéLe droit des baux à usage d'habitationLe droit de vente immobilière AFFAIRES Le Droit des affairesLe Droit pénal des AffairesCréation de SociétésRédaction de contratsRupture abusive des contratsLa concurrence déloyale FONCTION PUBLIQUE Le Droit de la fonction publiqueLa défense de l'Agent contractuelLes agents titulairesTRAVAIL Le Droit du travailLa défense du salariéLa défense de l'employeurDroit de la sécurité sociale ROUTIER Avocat en permis de conduireSuspension du permis de conduireLa décision 48SILe permis blancAlcool au volantStupéfiantsTéléphone et volantExcès de vitesse

Le Droit de la fonction publique

Le droit de la fonction publique est une branche du droit administratif.
Le droit de la fonction publique régit celles et ceux qui travaillent pour les collectivités publiques.
Il détermine les relations juridiques entre l'administration et ses agents publics (titulaires et non titulaires) ainsi que le régime auquel ces personnes sont soumises.

On peut donc affirmer que le droit de la fonction publique est l'homologue du droit du travail pour le secteur public.

Ceci étant, il existe cependant une différence de taille. En droit du travail, la base de la relation juridique est le contrat, sous la forme individuelle du contrat de travail et sous la forme collective des conventions collectives.

Les agents publics, sont, eux, "dans une situation législative et règlementaire", formule employée dans la loi et dans la jurisprudence.

Il existe de nombreuses passerelles entre droit du travail et droit de la fonction publique. Pour plus de détails, voir fonction publique et droit du travail.

Le système actuel repose sur les quatre titres du statut général de la fonction publique. Le premier titre est commun aux trois fonctions publiques. Les titres II, III et IV sont respectivement consacrés à :

  • la fonction publique de l'État,
  • la fonction publique territoriale,
  • la fonction publique hospitalière. 
Contact
© 2018